Attaque de pirates en vue !

 

De nos jours tous les foyers sont équipés d’un ordinateur connecté à internet, voire plus dans les familles où les enfants deviennent de véritables geeks ! S’il est facile de vacciner les plus jeunes contre la rubéole, la rougeole ou les oreillons, les antidotes contre les virus informatiques et autres spams indésirables ne se trouvent pas si facilement. Pourtant il existe un large panel de vilaines attaques informatiques qui peuvent s’avérer inquiétantes pour la sécurité du surf des plus jeunes. Comment gérer la sécurité de leurs emails pour éviter des contacts avec des prédateurs ? Comment obtenir une protection efficace de la messagerie électronique ? Comment trouver de bons antivirus et antispam et éviter le cyber phishing et les malwares ?

Si vous n’y connaissez rien : lisez un peu ce virus! Attention aux sueurs froides…ils attaquent vraiment !

Le malware : est un logiciel malveillant ou maliciel, nommé aussi logiciel nuisible ou programme malveillant ou bien encore pourriciel. Il s’agit d’un programme créé pour nuire à un système informatique. Et bien entendu sans le consentement de l'utilisateur qui verra très vite (et trop tard !) son ordinateur infesté.

Le vers : le vers informatique est lui aussi un logiciel malveillant qui a la fâcheuse tendance à se reproduire sur plusieurs ordinateurs en utilisant un réseau informatique comme Internet. Contrairement à la grande majorité des virus informatiques, le vers se reproduit sans le concours d’un programme hôte. Il lui suffit d’exploiter les diverses ressources présentes dans l'ordinateur hébergeur ! Il se sert du bon terrain informatique pour se reproduire mais en profite aussi pour espionner l'ordinateur, ouvrir un accès aux pirates du web, détruire vos petites données chéries ou saturer un site internet (qui n’a rien demandé !). Bref : un ver ça ne pas va et plusieurs non plus ! D’autant plus que cela entraîne un ralentissement de l’ordinateur, et de gros plantages du système d’exploitation.

Le cheval de Troie : voilà encore un animal qu’il ne vaut mieux pas avoir chez soi ! Il s’agit d’un autre type de logiciel malveillant. A la différence des virus, il possède une certaine légitimité, mais renferme une vilaine fonctionnalité très malveillante. Son objectif est de faire entrer de mauvais parasites dans votre ordinateur à votre insu. Mais rassurez-vous, vous vous en rendrez compte très vite , lorsque votre ordinateur montera une activité anormale de la carte réseau ou du disque dur, votre souris se comportera de manière étrange, vous aurez des plantages récurrents, des ouvertures inopinées de programmes et des fenêtres aux messages inhabituels ! etc…

Après ce film catastrophe, un peu de douceur dans un monde de brutes, sachez qu’il existe des outils pour contrer ces vilaines attaques de pirates, cyber animaux malveillants & Cie ! Se sont développer sur le marché différents logiciel antivirus et antispam Altospam.